Agissons ensemble POUR la bientraitance

Projet réalisé en 2018-2019 grâce à la subvention accordée par le Ministère de la Famille et du Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme « Québec ami des aînés ».


Ce projet s’est appuyé sur le programme « Ce n’est pas correct » et avait pour but de fournir aux locataires les outils nécessaires pour comprendre, agir et référer une situation possible d’intimidation et garantir un climat de bientraitance et de bienveillance au cœur des HNA.

Moments forts et réalisations liés au projet

  • Nous avons effectué plusieurs tournées de petits salons pendant lesquelles ont été visionnées les capsules vidéos réalisées par le comité « Ce n’est pas correct » et les vidéos portant sur l’intimidation du projet « Je prends ma place ».
  • Nous avons élaboré, avec un comité de locataires, une politique de bientraitance propre aux HNA. De cette politique nous avons aussi travaillé sur une charte de bientraitance qui a été signée par l’ensemble des locataires et des employés des HNA. Cette charte se retrouve aussi fièrement affichée aux entrées de nos trois phases.
  • Grâce à un organisme partenaire : La puce ressource informatique, nous avons offert deux ateliers de sensibilisation sur les problématiques de la cyber-intimidation et de la cyber-sécurité.
  • Nous avons sensibilisé 110 aîné-es locataires des HNA et une trentaine de d’ainéEs de l’extérieur.
  • Grâce à l’organisme partenaire l’Institut de planification des soins (IPS), nous avons offert une conférence sur la loi 115  et une conférence qui avait pour sujet « vieillir dans la dignité » et l’autonomisation en matière de soins données par des avocates spécialisées en droit de la santé.
Pour consulter la Charte de bientraitance ainsi que la politique de lutte contre la maltraitance et l’intimidation, cliquez-ici.

Nos partenaires

Ce projet a été réalisé grâce au soutien et à la collaboration de précieux organismes partenaires du quartier :