Témoignages

Vous voulez en savoir plus sur la vie aux HNA ?

Grâce à ces quelques témoignages vous pouvez avoir un aperçu de la vie de nos locataires et constater ce qui a changé depuis leur installation aux HNA :

Mme Nicolas

Mot : Accueillant

« Je suis bien contente. C’est calme. Mon appartement est grand, bien éclairé et très abordable.  J’aime le quartier et le fait qu’on peut s’y déplacer facilement avec les transports en commun. Vraiment, je ne peux pas me plaindre. Les Habitations Nouvelles Avenues déconstruisent tous les préjugés qu’on pourrait avoir sur les centres pour personnes âgées. Particulièrement au sein de la communauté haïtienne, il y a une certaine réticence envers le fait de déménager dans des logements pour retraités, par peur de perdre le sentiment de communauté qu’on a réussi à bâtir ailleurs, mais ici, je me suis tout de suite sentie accueillie. Il y a une dame qui m’a quasiment adoptée quand je suis arrivée. Je n’ai pas l’impression que l’administration est sur mon dos ou fais les choses à ma place. J’ai encore l’impression d’être libre, d’être chez moi. J’ai toujours été une personne très active et ce n’est pas le choix qui manque pour combler ce besoin ici. J’ai maintenant plusieurs occasions de m’impliquer dans mon milieu, tout en continuant mes activités bénévoles à l’extérieur des HNA. Dès mon arrivée, je me suis inscrite comme bénévole à la salle à manger pour connaître les gens. Je me suis inscrite dans tout. Je n’ai jamais été tranquille et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer! »

M. Cayen

Mot : Logement convenable.

« C’est tranquille. C’est insonorisé. C’est propre. Les logements sont très sécuritaires et aux normes du jour. On est bien. »

Mme Hogue et Mme Billard

Mot :  Sécurité.

« Ils m’ont sortie de la misère sociale. J’étais seule et démunie dans mon ancien logement et je n’avais pas d’aide. Ici, j’ai de l’aide de ma voisine qui est aussi devenue mon amie. Elle vient souper avec moi presque tous les soirs. Je n’avais jamais pensé avoir quelqu’un comme ça à mes côtés. Après avoir aidé les autres toute ma vie, ici, je me fais aider à mon tour. » – Mme Hogue.

« On s’est rencontrées dans le corridor puis on s’est liées d’amitié quasiment automatiquement. C’était comme un coup de foudre. C’est un cadeau que je me suis fait à moi-même en venant ici. J’ai retrouvé ma santé mentale, ma paix d’esprit. J’aime beaucoup le quartier. C’est calme. On n’entend rien. » – Mme Billard.

« C’est vrai. On n’est jamais dérangées par les voisins, sauf s’il y a quelque chose d’important. Ici, j’ai récupéré mon sentiment de sécurité. La sécurité, c’est super important pour moi. Ça me donne ma force. Pour moi, les Habitations Nouvelles Avenues sont synonymes de sécurité, de propreté, de bonne alimentation et de respect des autres. On ne peut pas demander mieux. C’est mon petit coin de paradis. » – Mme Hogue.

M. Pellerin

Mot : Sentiment d’appartenance.

« Les Habitations Nouvelles Avenues m’apportent une vie que je considérerais comme familiale et remplie d’activités. Je ne me sens jamais seul. Pour moi, c’est très important, en comparaison à des logements ordinaires où tout ce que l’on se dit c’est « bonjour ». Je suis surpris de voir l’impact de l’implication et du bénévolat. Les gens sont toujours prêts à aider. Moi personnellement j’ai une voiture alors je me permets, lorsque je sors faire des commissions, d’appeler ceux et celles qui n’en ont pas. Pas le faire, ce ne serait pas correct. Nous avons aussi une bonne administration transparente qui a notre sécurité et notre bien-être à cœur. Elle consulte les locataires pour la plupart des décisions. Il n’y a pas de cachoteries et je sens qu’on peut prendre part aux décisions qui nous concernent. Tout ça fait qu’il y a un fort sentiment d’appartenance aux HNA.  Et il n’y a pas juste l’endroit qui est génial, l’environnement aussi l’est. J’adore le quartier. Je peux partir à pied ou en autobus facilement pour aller au cinéma, sortir au parc, lire un livre dans un petit bistro, etc.

Bref, à chaque fois que je mets ma clé dans ma porte je suis heureux. Je veux mourir ici. »

M. Prophète

« Il y a environ trois ans j’ai fait une trouvaille exceptionnelle. J’ai découvert un milieu de vie enrichissant, un havre de paix, un véritable Eldorado pour les Ainés : LES HABITATIONS NOUVELLES AVENUES (HNA). Aux HNA, une journée ordinaire s’amorce, après le rituel d’un petit-déjeuner frugal dans le cocon de l’intimité de son chez soi, un appartement commode hanté par la nostalgie des souvenirs ressassés du bon vieux temps et, précédée des coutumières ablutions du réveil matinal. 

Cette matinée se poursuit parfois d’un rendez-vous à l’agenda chez le médecin ou d’un bref coup de pied à l’épicerie pour ravitailler sa cambuse ou tout simplement prendre une petite marche santé dans le quartier. Mais avant même la fin de la demi-journée, la communauté requiert gentiment ses droits. C’est alors, la grande messe du diner collectif en salle à manger encadrée des prévenances et sollicitudes des bénévoles recrutés dans le quartier (intégration dans le milieu géographique – le quartier Rosemont- Petite Patrie) ou au sein même de la population des locataires qui s’engagent ainsi à une prise en charge et une auto-gestion de leur propre milieu de vie.

À l’issue de ce repas communautaire, l’intimité reprend un tantinet ses droits pour une brève sieste précédant des activités de toute sorte, éducatives, culturelles, sportives, ludiques et autres qui meublent les après-midis des locataires des HNA. Ces activités diversifiées mais optionnelles sont encadrées par les intervenants/employés des HNA; ces anges gardiens toujours disponibles pour répondre aux besoins et requêtes des locataires bénéficiaires. La soirée s’achève dans l’intimité des intéressés ; et est laissée aux aléas du libre choix de chacun. Avant la pause de fin de semaine, la partie de Bingo et le tirage moitié-moitié sont organisés et les jours fériés sont soulignés à l’occasion par un festin copieux arrosé d’un bon cru. Mais, tout cet univers est régenté par un conseil d’administration, le CA et la Direction, composés de membres qui cultivent l’empathie, l’altruisme et la philanthropie au plus haut degré et s’évertuent à faire des HNA le fleuron des OSBL québécois d’habitation pour ainés. C’est cette subtile symbiose du libre arbitre et du communautaire que cristallise les HABITATIONS NOUVELLES AVENUES. »

M. Fauteux

Mot : Bonheur.

« Je fais de la création. Quand on colorie, ça nous amène ailleurs. J’insiste pour que les gens fassent leur art de la manière qu’eux veulent le faire. Et s’ils ont de la difficulté, je suis là pour les aider. Je le fais parce que je veux donner aux autres et je suis content parce qu’on m’apprécie pour ça. Ça m’apporte du bonheur de vivre ici. Ma vieillesse est meilleure que ma jeunesse. Je suis heureux. »

M. Montreuil

Mot : Bonheur.

« J’aime beaucoup le logement dans lequel je suis. Vivre ici m’apporte un sentiment de sécurité qu’on n’a pas quand on est dans un logement ordinaire : une sécurité financière puisque nous sommes à l’abri des fluctuations du marché, mais aussi une sécurité provenant du fait que nous ne sommes pas seuls. Si jamais j’ai un problème de santé quelconque, je sais que je vais avoir de l’aide.

C’est plaisant de voir les autres tous les jours pour le repas du midi et de se saluer. Ça nous permet d’avoir des interactions avec d’autres personnes avant de repartir faire nos choses de notre côté pour l’après-midi. Je suis une personne qui aime rire et ici il y a de la joie ! Aux HNA, c’est facile de créer des liens et de s’impliquer et moi c’est un besoin que j’avais. C’est un milieu où il y a plein d’activités et où on peut vivre en groupe. On se sent libres et impliqués dans notre milieu. En arrivant aux HNA et en côtoyant les autres locataires, j’ai pu déconstruire les préjugés et les stéréotypes que j’entretenais sur le vieillissement. Je suis plus porté à aller vers les autres pour les aider. En plus de mes implications extérieures, je suis bénévole à la salle à manger et je fais les rapports de caisse. Je me suis aussi impliqué sur le conseil d’administration pendant plus de 4 ans. Ça me donne le sentiment d’être utile. C’est gratifiant. Je me considère chanceux d’avoir abouti ici. »

*Un merci spécial à Mariska Lavoie d’avoir collecter et coordonner la production de ces témoignages.